Animée par le souci d'être un acteur actif dans le système éducatif des enfants, une poignée de parents a eu la clairvoyance de créer, en 1997, l'Association des parents d’élèves de l’établissement André Malraux (APEAM).
Cette action a amorcé l'implication des parents dans la vie scolaire de l’établissement et, surtout, fait partager la conviction que l'éducation n'est pas une affaire de délégation à un système scolaire, mais de consolidation des efforts complémentaires des différentes parties intéressées.
Depuis 1997, quatorze (14) bureaux, avec huit (8) présidents, se sont succédés à cette responsabilité:
- M.Ouardini qui a fondé l’association avec d’autres parents pionniers.
- M.A.Fikrat
- Mme Laraki
- M.A. El Harim
- M.A. Jeddar
- M.M. Mamou
- Mme Y. Amar épouse Squali
- M.A. El Hammoumi, actuel président
Les différents bureaux qui se sont succédés ont fait preuve de dynamisme, d’audace et d’initiative. Le travail de chaque équipe est à évaluer selon ce qui a été réalisé, ce qui a été prévenu et évité ainsi que par l’entretien de l’esprit d’engagement et de militantisme au seul profit de nos enfants. Nous ne saurons énumérer tout ce qui a été fait mais qu’ils en soient tous remerciés.
Par ailleurs, le parcours de l'APEAM a été fortement influencé par ses interlocuteurs. Depuis sa création, elle a eu à travailler successivement avec trois (3) proviseurs et quatre (4) directeurs d’école primaire. Durant cette petite histoire commune, il y a eu des hauts et des bas: des moments de partage et d'autres de friction, des moments d'erreur et d'autres de sagesse.
Tout cela fait ce qu'est l'environnement scolaire de nos enfants aujourd'hui, dont nous sommes raisonnablement satisfaits, mais que nous tenons à faire évoluer pour "préparer nos enfants au futur qu'ils devront vivre et non pas pour le présent, qui ne sera autre chose que leur passé".