Ateliers échecs :
Pour l'année 2012-2013, l'APEAM a mis en place des ateliers de jeu d'échecs. Vous pouvez consulter l'onglet "Calendrier" de cette rubrique "Ateliers" pour connaitre les détails des conditions d'inscription, des horaires et des tarifs.
Pour votre information, Le Ministère de l'éducation Nationale Français recommande l'utilisation du jeu d' échecs comme outil supplémentaire au service de l'apprentissage et comme pratique à encourager lors des activités périscolaires.
Voici ci-dessous un extrait de la circulaire du MEN que vous pouvez consulter dans son intégralité grâce au lien suivant:
Introduction du jeu d’échecs à l’École
NOR : MENE1135182C
circulaire n° 2012-011 du 12-1-2012
MENJVA - DGESCO B3-4
.............
" II. Intégration du jeu d'échecs dans le cadre périscolaire
La pratique des échecs est tout particulièrement à encourager dans le cadre d'activités proposées en dehors des temps d'enseignement.
L'accompagnement éducatif organisé au profit des élèves des écoles de l'éducation prioritaire et des collégiens volontaires propose un temps supplémentaire destiné à l'aide aux devoirs et aux leçons ainsi qu'à des pratiques sportives ou culturelles. La Fédération française des échecs étant une fédération sportive, le jeu d'échecs peut se pratiquer dans le cadre du volet sportif de l'accompagnement éducatif, à l'heure des repas, le soir après les cours, ainsi que le mercredi. La mise en œuvre se fera en lien avec l'UNSS, l'Usep et en s'appuyant sur les organes déconcentrés de la Fédération française des échecs, à savoir les ligues, les comités départementaux et les clubs. Une annexe à la convention entre le ministère, la Fédération française des échecs, l'UNSS et l'Usep précisera les modalités de cette mise en œuvre.
Le jeu d'échecs peut offrir un accompagnement spécifique à des jeunes motivés afin de permettre d'augmenter leurs chances de réussite et de contribuer à leur épanouissement personnel, notamment sur le temps de l'internat."