Concernant le volet Hygiène et sécurité, l'apeam travaille selon un plan d'action à découvrir dans la rubrique correspondante. 

Externalisation de la garderie

Au cours des réunions du Comité de l’APEAM tenues pendant l’été 2012, il a été décidé d’externaliser le service de la garderie, eu égard à l’importance prise (et est prévisible de prendre) par ce service et des contraintes organisationnelles, juridiques et fiscales y afférentes.

Après discussion avec l’établissement, et pour des raisons tenant à l’organisation de celui-ci, il a été convenu que l’externalisation soit faite à travers l’établissement et non par l’APEAM.

Néanmoins, celle-ci reste vigilante sur l’évolution de la qualité de la prestation. Abstraction faite du contact permanent avec le prestataire, le point sera fait avec lui, en fin d’année scolaire, sur les choses à consolider et celles à améliorer.

Casiers

Faisant suite au besoin exprimé par les élèves, l’APEAM a mis en place de nouveaux casiers sur le Site des Zaërs, en vue de permettre auxdits élèves d’alléger leur cartable. Actuellement, le nombre des casiers mis à disposition s’élève à 62.

 

Cantine

L’APEAM effectue régulièrement des visites inopinées à la cantine pour examiner la qualité du service, de l’encadrement et des repas. Ces visites ont permis de mettre le doigt sur des améliorations, mais aussi un certain nombre de volets à améliorer, notamment l’adéquation des repas servis avec les préférences des enfants à bas âge.

Ces constats ont fait l’objet d’une réunion avec l’établissement et le prestataire en vue d’en débattre et d’améliorer la prestation. Ceci dit, les visites continueront.

Assurances-Accidents
Discussion avec l'administration, à l'occasion du conseil d'établissement, de la couverture Assurance des accidents ayant lieu au sein de l'établissement.

 

Les actions réalisées durant l'année scolaire 2011/2012 sont les suivantes:

1/ Mise en place de 56 casiers pour les collégiens et commande de casiers supplémentaires pour l'année en cours:

Casiers 2012Pour pallier au problème des cartables lourds, notamment pour les demi-pensionnaires, l’apeam a installé des casiers dans la cour du collège.

Il s'agit d'un ensemble de 56 casiers qu’elle met en location pour les collégiens, avec une priorité aux sixièmes-cinquième et aux enfants avec problème de santé. 

Pour satisfaire la forte demande des collègiens, des casiers supplémentaires ont été commandés pour l'année 2012/2013

 

2/ Actions de la commission cantine :

Toujours soucieuse de l’intérêt des enfants, l’APEAM milite pour améliorer le niveau des prestations de la cantine dans les deux sites.

Elle sollicite l’administration en organisant des visites surprises et des réunions de mises au point avec le prestataire. A cet effet, plusieurs remarques pertinentes ont été faites lors des visites surprises que certains membres de l’association, en compagnie de Mr Le Proviseur et un autre membre de l’administration, ont faites, en se basant sur les fiches techniques des menus proposés.

Ces mêmes remarques ont fait l’objet des ordres du jour  des réunions organisées avec le prestataire.  Le proviseur a saisi l’occasion pour mettre l’accent sur les engagements du prestataire.

A ce jour, l’administration continue à travailler avec l’APEAM dans ce sens en mettant à la disposition du prestataire toute la logistique nécessaire pour améliorer le service.

Le prestataire a répondu à certaines recommandations de l’APEAM et de l’administration et nous l’espérons fera au mieux pour respecter la convention signée entre le prestataire et l’établissement.

L’APEAM reste à la disposition des parents pour toutes réclamations ou propositions. 

Vous pouvez trouver ci-dessous des exemples de CR des visites réalisées les années passées

icon CR Cantine Septembre 2011 (16.16 kB)

 icon CR Cantine Avril 2012 (5.5 kB)

 

3/ Inspection de la cour des maternelles aux orangers pour éviction des dangers potentiels et réunion avec M.Prudhon qui a mis en place des actions pour la sécurisation de la cour

 

4/ Discussion de la problématique de l’évacuation des urgences par le SAMU : Demande faite au proviseur M.Bertrand de clarifier la procédure, les conditions et les formalités d’évacuation des cas urgents par le SAMU.

 

5/ Envoi d'un courrier à la municipalité de Rabat pour demande de réfection du trottoir de la rue ktama. Vous pouvez prendre connaissance de ce courrier icon Réfection Trottoirs (324.42 kB)

 

6/ Cosignature d'un courrier de sensibilisation demandé à l'infirmière à l'attention des parents. Vous êtes invités à relire ce courrier contenant des recommandations fort utiles pour nos enfants.icon Courrier santé scolaire (324.98 kB)

 

7/ Discussion avec l'administration des quelques problèmes d'hygiène rencontrées au niveau des lieux de vie des élèves

 

8/ Entrevue avec le marchand ambulant afin de le sensibiliser à la qualité sanitaire des produits vendus.

 

9/ Présence à certaines simulations incendie au niveau de l'établissement pour évaluer avec l'équipe pédagogique l'évacuation de l'établissement en cas d'incendie.

 

10/ Demande satisfaite de mise en place par l'administration de bâches à l'entrée du primaire et du lycée des Zaers

Bâche Primaire zaers                                Bâche Lycée Zaers

Bâche primaire des Zaers                                   Bâche lycée des Zaers

 

Archives des années antérieures:

Comptes-rendus de réunions et de visites des membres de la commission cantine:

icon CR Cantine Décembre 2010 (275.35 kB)

icon CR Cantine Aout 2010 (21.63 kB)

icon CR Cantine Novembre 2009 (50 kB)

icon CR Cantine Décembre 2008 (57 kB)

 

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