Missions de l'apeam dans ce volet :
- guider et éclairer les parents sur leur rôle, en tant qu'acteurs responsables, dans la réussite de leurs enfants
- contribuer à construire un environnement sain entre les différentes composantes de la communauté éducative pour un rendement optimal: respect, écoute, partage,...
- être des médiateurs entre les différents acteurs de la communauté éducative en cas de crise et assurer un dialogue constructif entre les parents et l'équipe pédagogique
- être attentif et veiller aux conditions nécessaires à un enseignement de qualité au sein de l'établissement.
- mettre en place des projets pédagogiques extrascolaires ou aider à les mettre en place pendant les heures de classe avec le soutien des enseignants.
- et contribuer à ouvrir des horizons vers le monde extérieur
Plan d'action :
1. Mise en place d'une cellule de veille pour :
- l'écoute des parents et des élèves d'une part et de l'administration d'autre part concernant des problèmes d'enseignement ou problème relationnel ou autre au sein de la communauté éducative,
- la résolution de ces problèmes par des rencontres et discussion avec les parties concernées.
2. Proposition aux enseignants de facilitation dans des projets pédagogiques: Invitations de spécialistes et de conférenciers...
3. Proposition d'une participation active des Lycéens de Malraux à MaMUN (Moroccan Model United Nations), organisée chaque année par "Rabat American School".
4. Soutien des projets pédagogiques dans les classes : financement, aide dans la logistique, accompagnement...
5. Organisations d'ateliers et évènements hissant le niveau d'arabe: ateliers extrascolaires ludiques et artistiques: calligraphie, théatre, spectacle.
6. Optimisation de la représentation des parents des classes du secondaire tout au long de l'année: désignation des représentants, formation des parents délégués de classe, déroulement des conseils de classe, relations avec la vie scolaire, mettre en place un cahier de charge concernant les missions du parent délégué...
7. Consultation et discussion du projet d'école et du projet d'établissement
8. Participations active aux conseils d'école et d'établissement : Discussion des points à l'ordre du jour, réunion de concertation et d'harmonisation avant les conseils, présence aux conseils .