Profiter d'une fête, d'une date pour favoriser l’ouverture sur notre culture et sur les autres civilisations, l'échange et la cordialité au sein de la communauté éducative, tel est notre objectif.
L’apeam saisit ces occasions pour organiser ou participer avec l’équipe pédagogique à l’organisation d’événements sur des thèmes divers d’éducation civique, de culture citoyenne et de l’art du vivre ensemble.
Ces évènements peuvent être déclinés de manières diverses : interventions de spécialistes, pièces de théâtre, moment d'échange au sein de la communauté éducative dans un cadre simple et convivial....
Par ailleurs, l’apeam saisit l’occasion de la création de son site web pour contribuer un tant soit peu à la formation du citoyen du Monde de demain par l’insertion de documents instructifs et de liens utiles.
Journée de la Tolérance
Au cours de la journée de "la tolérance" organisée par l’équipe éducative, plusieurs thématiques ont été abordées :
- La tolérance de la différence, de la particularité, de l'handicap, ...
- L’éducation aux droits de l'enfant et aux droits humains
- La prévention du harcèlement scolaire...
L’APEAM a choisi cette année d’inviter Dr A. Ouardini, pédopsychiatre à venir débattre avec les collégiens de 4ème autour du thème de la violence.
Ce fut un moment riche en échanges où les jeunes ont pu relater leurs expériences, exprimé leurs points de vue et profité de la vision du spécialiste.
Evénements culturels Franco-Marocains
Achoura à l’école
Cette fête a permis aux enfants de renouer avec les traditions marocaines quant à la célébration d’Achoura par :
- La dégustation de Fakia ramenés par les enfants et joliment exposés dans des présentoirs artisanaux (tifours)
- Le port de belles tenues marocaines traditionnelles par les enfants et les enseignants ! Avec la prise d’une magnifique photo de classe,
- La pose du Henné
- La danse sur les Dkaykia (Musique marocaine traditionnelle)
L’APEAM en a profité pour inviter les parents et le reste de la communauté éducative de l’école primaire Orangers à une dégustation de thé, de Fakia et de succulents gâteaux et galettes marocains mijotés par nos cordons bleus de l’APEAM et ce, dans une ambiance Gnaoui.
Fête des rois
A cette l’occasion, l’apeam a partagé avec les enseignants un moment sympathique autour d’un thé à la menthe et de succulentes galettes des rois : témoins culinaires du biculturalisme de notre établissement.
Commémoration de l'armistice de la première guerre mondiale
Cette commémoration a lieu au Cimetière Européen de Rabat le 11 Novembre 2011.Les parents du GSAM ont été représentés par la présidente de l'APEAM.
Geste citoyen au niveau du site web
L'APEAM a tenu à faire un geste citoyen, à travers son site en offrant un espace dans sa page d’accueil pour les associations oeuvrant dans l'éducation et la prise en charge des enfants et jeunes adultes en situation vulnérable au Maroc.
Les liens vers les sites web des différentes associations seront insérés dans cet espace.