C'est quoi la Capoeira?
La capoeira est un art martial afro-brésilien qui puiserait notamment ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil.
Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique. Les pieds sont très largement mis à contribution durant le combat bien que d'autres parties du corps puissent être employées telles que, principalement, les mains, la tête, les genoux et les coudes. Les « joueurs » peuvent prendre position en appui ou en équilibre sur les mains pour effectuer des coups de pieds ou des acrobaties.
De formes diverses, la capoeira est jouée et/ou luttée à différents niveaux du sol et à différentes vitesses, accompagnée le plus souvent par des instruments, des chants et des frappements de mains.
L’aspect physique :
La Capoeira est un sport à part entière qui s’apparente aux arts martiaux tels que le Karaté ou la boxe française.
L’aspect musical :
La Capoeira a de fortes origines africaines et est invariablement accompagnée par divers instruments de musique dont les plus typiques : le Berimbau, le Pandeiro, l’Attabaque, le Reco Reco et l’Agogo. Les chants sont omniprésents dans la Capoeira (Tradition orale à l’africaine).
L’aspect disciplinaire :
La Capoeira obéit à des règles très précises et comporte une hiérarchie très marquée ; le « baptême» et passage de grade est une cérémonie solennelle très importante pour le Capoeiriste.
L’aspect civique et culturel :
La Capoeira fait partie intégrante de la culture afro-brésilienne ; il apparait doublement important de l’enseigner aux enfants en situation sociale précaire car elle permet de les rattacher à leurs racines (qu’ils ont perdues dans la violence quotidienne de la faim) et de les responsabiliser vis-à-vis du milieu dans lequel ils vivent.
C'est quoi La danse Africaine?
Historique :
La danse africaine est un élément essentiel du patrimoine culturel de l’Afrique.
Elle est l’expression vivante de sa philosophie et la mémoire de son évolution.
Les gestes et les mouvements ont un sens bien précis.
C’est en racontant des histoires, en mimant des gestes usuels de la vie, que l’enfant rentrera dans un magnifique voyage.
Intérêt de l’atelier:
Enseignée de manière ludique et à travers des contes, l’enfant s’amusera tout en découvrant un monde où le corps s’exprime, où l’esprit imagine et où la liberté d’action, l’imaginaire s’expriment au rythme des doum doums et des rythmes Africains.