Une des missions clés de L’APEAM étant de veiller à la qualité de l’enseignement prodigué au sein de l’établissement Malraux, votre association a tenu à certain nombre de réunions avec l’administration et les autorités de tutelle pour défendre les intérêts des élèves et de toute la communauté éducative.
L’APEAM a par ailleurs réalisé des actions pour remplir l’objectif escompté de réussite et d’épanouissement de nos élèves
Vous pouvez découvrir ci-dessous un résumé des réunions et des actions menées au cours de ce premier trimestre 2012/2013
Conseils d’établissement et d’école
Au cours du 1er trimestre 2012 ont été tenus un conseil d’établissement et un autre d’école. au cours desquels ont été traités les points suivants:
- les résultats du baccalauréat de l’année 2011-2012,
- la structure pédagogique,
- des projets pédagogiques,
- la constitution des différentes commissions (disciplinaire, permanente, hygiène et sécurité) et
- le règlement intérieur.
Au-delà de ces questions, l’APEAM avait évoqué d’autres points, comme :
- le vote électronique lors des élections,
- la stabilisation des effectifs des élèves par classe,
- d’autres projets pédagogiques,
- le nouveau site,
- la cantine et
- la couverture assurance des accidents ayant lieu au sein de l’établissement.
La nouveauté de cette année, est l’abaissement du niveau de représentation des parents au sein du conseil d’établissement de 6 à 5 membres, en contrepartie du relèvement de celui des élèves de 2 à 3 membres. Ce changement introduit sur proposition de l’établissement et accepté et applaudi par l’APEAM, a pour objectif de renforcer le sentiment de responsabilité chez les élèves et leur offrir plus de possibilité d’intervention dans le fonctionnement de l’établissement. Néanmoins, il a été convenu que la reconduction pour l’année prochaine de ce changement restera tributaire de l’implication des élèves membres et de leur participation effective au sein du conseil.
Réunion des parents délégués de classe
Avant la tenue des conseils de classe, l’APEAM a réuni les parents délégués en vue de débattre de l’état des lieux et de formuler des propositions d’amélioration à l’administration.
Cette réunion a été l’occasion de constater que l’enseignement au sein du GSAM est de bonne qualité. Néanmoins, un certain nombre de faiblesses, occasionnelles ou d’ordre général, avaient été relevées et méritent d’être traitées. Des pistes d’amélioration avaient également été identifiées en vue de leur proposition à l’établissement. Ces propositions, faites dans le respect des compétences de l’établissement et des enseignants portent sur :
- les enfants en difficultés,
- l’encouragement des élèves méritants,
- le remplacement des absences d’enseignants,
- l’enseignement des langues,
- la préparation des conseils de classe et
- la relation enseignant – élèves.
Une réunion avec l’établissement au sujet de ces questions est prévue pour la première moitié du mois de janvier prochain.
Réunions avec l’administration de l’établissement dans le but de proposer des projets éducatifs:
L’APEAM a proposé à l’établissement l’organisation conjointe (avec l’implication du corps pédagogique et des élèves) de projets éducatifs portant sur :
- l’éducation aux médias
- l’ouverture sur l’environnement institutionnel et associatif marocain et
- l’organisation d’activités culturelles autour de la bibliothèque.
Pour le 1er projet, le corps enseignant a jugé sa mise en œuvre compliquée. Pour les autres, ils ont été, de prime abord, favorablement accueillis. Il est prévu une retour à leur sujet au cours de ces mois.
Réunion avec le Service Culturel et de Coopération de l’Ambassade de France (SCAC)
Cette réunion, organisée le 14 décembre 2012 et à laquelle étaient conviées l’ensemble des associations de parents d’élèves au Maroc, a porté en partie sur le calendrier scolaire et l’orientation des élèves.
A l’occasion du débat sur le calendrier scolaire, l’APEAM a évoqué deux questions importantes :
- l’arrêt de la scolarité tôt le mois de juin et
- les absences à longue durée (plus d’une semaine) non remplacées.
Pour ce qui est de l’arrêt prématuré des classes, il est dû principalement au fait que l’Académie de Bordeaux, à laquelle sont rattachés les établissements du Maroc, exige, pour des raisons organisationnelles, que les épreuves et délibérations au Maroc aient lieu en amont de celles des établissements de Bordeaux. A ceci, il convient de rajouter les contraintes organisationnelles inhérentes à chaque établissement.
Pour ce qui est du remplacement des absences, il a été précisé que contrairement au primaire, aucun dispositif n’est mis en place pour le secondaire. Le SCAC a promis d’ouvrir une réflexion à ce sujet.
Pour ce qui est de l’orientation, et en réponse à la doléance portant sur l’absence de chargé d’orientation dans certains établissements, voire dans certaines villes (comme El Jadida), le SCAC a informé les APE du recrutement de nouveaux chargés d’orientation (5) en vue d’étoffer l’équipe déjà en place. Les chefs d’établissement présents ont rappelé que l’orientation commence à partir de la 5ème et est pilotée par les professeurs principaux et les personnes ressources (COP) des établissements. L’information doit être donnée aux élèves et aux parents d'élèves sur le post bac.
Réunion avec le Centre des études arabes (CEA)
A l’occasion de cette réunion, le directeur du CEA a informé les APE qu’il n’arrive toujours pas à pourvoir à 15 postes vacants d’enseignants d’arabe (5% de l’effectif global des enseignants de l’arabe dans les deux réseaux OSUI et AEFE au Maroc), suite à la position du nouveau gouvernement de récupérer les enseignants de l’enseignement public auprès des établissements privés. L’Inspecteur d'arabe n’est toujours pas détaché. Ce qui est serait un manquement par l’Etat marocain à ses engagements contractuels envers les établissements relevant de l’enseignement français au Maroc.
Par ailleurs, le débat a porté, essentiellement, sur les défaillances d’ordre pédagogique :
- la qualité de certains recrutements,
- l’absence de formation pédagogique au recrutement,
- la qualité et la charge culturelle des manuels scolaire,
- la disparité de niveaux entre le primaire et le collège,
- la formation continue...
- La désaffection des élèves de la section internationale (OIB).
Le directeur du CEA a confirmé ces faiblesses et informé les APE de l’étroitesse du marché des enseignants qui ne permet pas une sélection optimale. Il a informé également de l’action entreprise actuellement par le centre pour la refonte de quatre manuels d’arabe, sur des innovations sur le programme en histoire géographie (qui est une matière très problématique, en raison des susceptibilités politiques), sur la liaison primaire -6ème et pour la formation continue des enseignants avec deux nouveaux conseillers pédagogiques qui ont été nommés.
A côté de ces sujets, le projet de certification de l’enseignement de l’arabe a été évoqué. Le directeur du centre a indiqué que ce projet n’a pu être mené à bout. Néanmoins, s’il ne sera pas abandonné, les ambitions seront revues à la baisse, de manière à ce que la certification se limiterait à la 4e (et non au bac, comme escompté initialement).
Enfin, le directeur du CEA a informé les APE d’un projet de concours qui sera organisé par le centre sur la langue arabe entre les classes du collège (probablement) des différents établissements. Il a sollicité l’appui financier des APE.
Réunion avec l’OSUI
Cette réunion, tenue le 18 décembre 2012, a été organisée par l’OSUI via un expert indépendant (ancien proviseur du Lycée Lyautey en retraite) pour faire un état des lieux sur la relation parents- établissements et sur le rôle des APE au sein du réseau.
Cette réunion a été l’occasion d’évoquer l’ensemble des problématiques liées à :
- la qualité́ de l’enseignement,
- aux droits d’écolage (le niveau et le rythme des augmentations et la visibilité à moyen terme) et
- de la communication OSUI-APE.
Soutien financier des projets de classe: Cette année, une somme de 5000 Dh a été allouée par l’APEAM pour les Classes de montagne des CM2.
Participation à des manifestations culturelles
L’APEAM a contribué, à l’instar des autres années, à la célébration de la fête d’Achoura, sur les deux sites des Orangers et de l’Océan. A cette occasion, elle a offert un thé aux parents, ainsi que des petits Tam Tam (Taârijat) aux enfants.
Organisations d’ateliers d'ordre éducatifs et culturels: le Comité actuel de l’APEAM a décidé́ de maintenir les ateliers ayant eu un franc succès l’année dernière et d’enrichir les offres par de nouveaux ateliers en particulier les échecs, la Capoeira, les danses africaines.
Une matinée « Portes Ouvertes » au profit des élèves et des parents avait été organisée le samedi 29 septembre 2012, qui a malheureusement connu une très faible affluence, ce qui n'a pas permis aux parents de prendre connaissance des ateliers proposés.
Autant l’atelier des échecs a été prisé, les autres n’ont pas enregistré des inscriptions en nombre suffisant.
Un atelier de golf a été organisé avec le Royal Golf Dar assalam sur demande de certains parents. Pourtant, aucune inscription n’y a été enregistrée.
L’organisation des ateliers a été perturbée dès l’entrée, par trois évènements :
- l’ouverture d’un nouveau site
- déplacement de l’atelier de piano au nouveau site du primaire sur demande de l’établissement
- l’annulation de l’atelier du théâtre en arabe, en raison de la grossesse difficile de l’animatrice de cet atelier.
Actuellement, quatre ateliers sont organisés par l’APEAM : le piano, la guitare, la calligraphie arabe et les échecs.
Pour plus de précisions, veuillez consulter la rubrique "Ateliers"
Action éducative de solidarité
Dès le mois de septembre, l’APEAM a organisé, à l’adresse des élèves du primaire, une action éducative de solidarité avec les enfants défavorisés, pour la collecte, en leur faveur, de fournitures scolaires. Cette action, malgré une action de communication importante à son sujet, a eu un succès très limité.
Néanmoins, un ensemble de fournitures avait été collecté et remis à une école publique : Ecole Mohammed El Kaghat » dans un quartier défavorisé de Témara, en vue de leur distribution aux élèves en fonction des besoins des uns et des autres.
Conférence d'information pour les parents:
Présence des membres de l'APEAM et diffusion d'une invitation de l'API (l'Association des Parents d'élèves Indépendants) du Lycée Descartes à la conférence: " Les clefs de la réussite scolaire" qui a été animée par l'éminent Professeur Bernard HUGONNIER le Mardi 25 septembre 2012 à 18h30 à la Salle Polyvalente du Lycée Descartes. Vous pouvez visualiser le diaporama de cette présentation en cliquant ici: Conférence Hugonnier Juillet 2012
Actions réalisées au cours de l'année scolaire 2011/12
1/ Conférences d'intervenants externes avec comme public: parents, enseignants et tous les autres membres de l'équipe pédagogique.
- Dr Ouardini a animé des ateliers de réflexion autour des thèmes suivants:
- Mon enfant que je ne reconnais plus : Affiche Atelier Dr Ouardini (283 kB)
- L'adolescent en difficulté scolaire : Affiche Adolescent en difficulté (432.43 kB)
- Adolescence et autorité: Paradoxe structurant Atelier Dr Ouardini (619.49 kB)
- Le Bac: Chronique d'une séparation annoncée BAC Chronique d'une Séparation Annoncée (499.67 kB)
- L'enfant, l'ado et les nouvelles technologies Enfant ado et nouvelles technologies (170.45 kB)
- Dr Faid a animé une conférence sur les règles de "Bonne Nutrition" Conference Dr Faid (4.95 MB)
- M.André Antibi: L'évaluation positive par contrat de confiance. Pour plus d'informations, consultez l'article de la fapee relatif à cette conférence: Conférence Evaluation Positive Maroc Dec2011 (967.78 kB)
2/ Proposition d'intervention et Invitation de spécialistes pour intervenir dans les classes à la demande et en coordination avec les enseignants, notamment dans la journée de la tolérance:
- Membres de l'OMDH et de l'unicef dans des classes du primaire lors de la journée en 2010/2011,
- Dr Ouardini: intervention en faveur des élèves de 4ème: Débat autour de la violence
3/ Participation des lycéens de Malraux dans des manifestations organisées par d'autres institutions: Participation active des lycéens au projet MAMUN organisé par "Rabat American School". MAMUNEWS2 (10.07 MB)
4/ Soutien financier des projets de classe: ouverture sur le patrimoine Marocain des CM2A et projet "Opéra" des CP et CM1
5/ Participation aux réflexions menées par l'établissement pour construire des projets :
- Projets d'école et projets d'établissement Projet établissement 2012-2015 (97.23 kB),
- Projet de réflexion autours des devoirs à la maison: Devoirs Maison Questionnaire (321.5 kB)
Vous pouvez découvir la synthèse des résultats de l'enquête dans le document joint : Devoirs Maison Résultats (22.5 kB)
6/ Participations aux discussions relatives aux questions pédagogiques et éducatives lors des conseils d'école, conseils d'établissements, conseils de classe, conseils de discipline. Vous êtes invités à consulter les PV des conseils dans la rubrique "documentations"
7/ Participation à des manifestations culturelles pour permettre une ouverture de la communauté sur la culture locale, culture Française, cultures étrangères: Achoura, Carnaval, Fête des rois, .....Vous pouvez consulter les photos dans notre "photothèque"
8/ Affichages éducatifs et culturels au niveau de l'établissement: fenêtre du bureau de l'apeam, tableaux d'affichages...
Homme blanc homme noir (39.8 kB)
Proverbes Arabes sur l'ambition et le labeur (137.38 kB)
Affiche antiracisme (594.9 kB)
9/ Organisations d’ateliers d'ordre éducatifs et culturels: calligraphie arabe, théâtre arabe, musique.Voir la rubrique "Ateliers"
10/ Aide aux devoirs: lancement d'un appel à volontaires parmi les parents, réflexion avec l'administration quant aux procédures possibles à mettre en place.
11/ Participation aux commissions de discipline: les membres de l'APEAM qui font partie de cette commission sont: Mme R.Mellouk épouse Halim, Mmes B. Mrini épouse Mansouri, M.A.El Hammoumi
12/ Achat par l'APEAM d'une soixantaine d'encyclopédies et d'ouvrages éducatifs au profit des élèves inscrits à la garderie pour profiter d'un moment calme et de lecture. Ces ouvrages sont répartis sur les garderies des orangers et des zaers. Vous pouvez prendre connaissance des titres de ces ouvrages en cliquant sur le lien suivant
Liste Ouvrages Bibliothèque APEAM (38.82 kB)
13/ Co-organisation avec l'administration de la bourse aux livres du secondaire le Vendredi 22 Juin au lycée des zaers.
14/ Participation à la comission d'appel le mercredi 27 Juin au lycée Descartes. Les membres ayant participé sont : Mmes Nabila Kriem, Hanane Benqlilou.
15/ Co-organisation avec la direction de l'école du primaire de la Bourse aux livres le jeudi 28 Juin aux zaers.
Archives
Colloque Enseignement Arabe (24.04 kB)