Dans la continuité des efforts de communication de l’APEAM avec la communauté des parents, l’association met à votre disposition ce bulletin trimestriel, dans lequel elle récapitule l’essentiel des activités et des actions qu’elle a organisées et entreprises au cours du 2ème trimestre de l’année scolaire 2012-2013.


Mise à niveau du site Internet :


L’APEAM a entrepris l’amélioration de l’architecture de son site Internet (www.apeam.ma), avec la mise en place d’un système d’alerte de mise à jour de l’information et de mise en place d’une « news letter » à l’attention des parents basés sur les inscriptions volontaires de ceux-ci. Il est prévu de rendre opérationnelle cette amélioration dès la dernière dizaine du
mois d’avril courant.

Réunion des conseils d’établissement et d’école :


Au cours du 2ème trimestre 2013, comme d’habitude, ont été tenus un conseil d’établissement et un autre d’école. Au cours de ces deux conseils, ont été traités les points suivants :

  • le budget de l’année scolaire 2013-2014 : il prévoit une augmentation des frais de scolarité de 4% ;
  • le nouveau site du primaire : celui-ci ouvrira officiellement, pour toutes les classes du primaire (de la PS à CM2), à la rentrée prochaine 2013-2014. Par ailleurs, l’établissement est en cours de négociation avec les autorités locales pour améliorer les accès au site (élargissement des rues y attenantes) ;
  • le réaménagement des horaires : l’établissement est en cours de consultation avec l’APEAM à ce sujet pour prévoir des horaires mieux adaptés à l’ensemble des intervenants, y compris les parents et les élèves ;
  • les projets éducatifs : les responsables pédagogiques du primaire ont entamé le projet de l’éducation aux média proposé par l’APEAM, en y impliquant les élèves, avec objectif l’élaboration, par ces derniers, d’une charte d’utilisation des média. L’effet positif de ce projet a déjà commencé à être ressenti par certains parents ;
  • la section internationale : la 1re année de cette section semble donner des résultats positifs et encourageants.


Réunions avec le proviseur adjoint :


L’APEAM a tenu deux réunions au moins avec le proviseur adjoint de l’établissement. Ces réunions aient pour objet :

  • De discuter des conclusions de la réunion tenue pendant le 1er trimestre avec les parents délégués au sujet de certaines questions d’ordre pédagogique et organisationnel. Le compte rendu de cette réunion a été immédiatement publié sur le site de l’APEAM ;
  • De faire le point sur les projets éducatifs proposés par l’APEAM, concernant l’ouverture de l’école sur son environnement et l’organisation d’activités culturelles autour de la bibliothèque de l’école. Lors de cette réunion, l’APEAM a été informée de la mise en place, en début de l’année prochaine, du Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté représentatif de toute la communauté scolaire qui aura pour charge la mise en place et le suivi de mise en œuvre de ces projets éducatifs, entre autres (pour plus de détail cf. http://eduscol.education.fr/cid46871/comite-education-sante-citoyennete.html).


Réunion avec le proviseur du Lycée Honoré de Balzac à Paris :

Cette réunion avec l’APEAM s’inscrit dans le cadre du jumelage conclu entre le GSAM et le Lycée Honoré de Balzac à Paris. Ce lycée public permet à ses élèves de s’inscrire à 6 sections internationales (ce qui est très rare en France) : espagnole, allemande, anglaise, arabe, portugaise et italienne.

Il est situé en plein de centre de Paris, sur une surface de 4 hectares et est doté d’infrastructures sportives de haut niveau. Il offre une poursuite d’études classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE littéraire et scientifique), et sera doté dans 3 ans d’un internat flambant neuf.

Au cours de la réunion, le focus a été mis sur l’intérêt de la maîtrise des langues, notamment l’arabe comme un atout de différenciation pour les élèves. Plusieurs échanges ont concerné les modalités permettant de tirer le meilleur profit de ce jumelage, aussi bien pour les élèves (avec une priorité aux OIB), en termes de motivation, d’ouverture et de perspectives en premier plan, que pour les deux établissements scolaires.

La restauration :

L’APEAM a tenu une réunion avec l’établissement et le prestataire de la restauration (Proxirest) au sujet des conditions et de la qualité de celle-ci. Cette réunion a conclu par convenir de la nécessité d’améliorer la qualité de la prestation et d’offrir aux parents la possibilité, dès le 3e trimestre courant, d’inscrire leurs enfants à mi-temps dans la cantine.

Réunions avec les établissements OSUI du Maroc :

En vue de fédérer les efforts, les établissements OSUI au Maroc ont convenu d’une plateforme de concertation au sujet les questions pédagogiques, matérielles et organisationnelles communes et transversales à l’effet d’offrir à l’OSUI un cadre de débat serein sur ces questions.

Dans ce cadre, outre les différents échanges, une réunion a été tenue à Casablanca courant le mois de mars pour préparer une réunion avec le Directeur Général de l’OSUI et celui de la FAPEE (Fédération des associations des parents d’élèves) pour le mois de mai.

Transport scolaire :

En concertation avec l’établissement, l’APEAM a lancé le projet de transport scolaire au profit des élèves du GSAM. Ce projet a commencé par une consultation publique des parents, laquelle devrait renseigner sur le niveau de besoin de ces derniers, avant de lancer la phase opérationnelle. En principe, celle-ci est prévue pour la rentrée 2013-2014. Toutefois, il n’est pas exclu de commencer cette phase opérationnelle dès le mois de mai prochain, si les prérequis de mise en place sont opérationnels.

L’objectif recherché à travers ce projet est double :

  • Offrir aux parents un service à même de contribuer à faciliter la gestion quotidienne de la scolarité de leurs enfants, dans des conditions financières et de sécurité raisonnables ;
  • Prévenir une circulation très dense, l’année prochaine, sur le nouveau site qui accueillera plus de 800 élèves, dans un quartier connu par ses rues étroites.


Achat électronique des manuels et fournitures scolaires :

Animée par un souci permanent d’offrir, aussi bien aux parents qu’aux élèves, des services qui participent à l’allègement des contraintes quotidiennes de gestion de la scolarité et à l’épanouissement des enfants, l’APEAM, en partenariat avec un professionnel, a finalisé un projet permettant aux parents d’acheter directement, par voie électronique, les manuels et les fournitures scolaires de leurs enfants, à des conditions financières intéressantes, avec possibilité de livraison gratuite à domicile.

Ce projet sera lancé à la fin du mois d’avril et vous en serez informés dans les meilleurs
délais.


Rabat, le 15 avril 2012
Comité APEAM

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